Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 12:38

Appel à signature lancé par l'association Kabellion


La commune de Cavaillon possède au cœur de son centre historique l'un des plus intéressants témoignages de l'histoire juive en Europe et en Provence. Il s'agit d'un îlot comportant la synagogue (milieu XVIIIe siècle), la boulangerie rituelle (XVIIe siècle), le bain rituel juif ou mikvé (XIVe siècle) et la maison du rabbin Bedarrides (milieu XVIIIe siècle).

 

Le bain rituel et la maison du rabbin sont propriété de la Fondation Calvet. En 2007, cette Fondation a tenté de vendre l'îlot comportant le bain rituel et la maison du rabbin, dit « îlot Jouve », à un promoteur afin d'y réaliser un immeuble de 32 logements. Ce projet est toujours d'actualité. Il figure sur le site internet de la Fondation Calvet. Depuis, l'îlot est laissé sans entretien, avec des toitures qui prennent l'eau ! Nous dénonçons le scandale de l'îlot Jouve !

 

Le patrimoine juif de Cavaillon a été épargné durant la Seconde Guerre Mondiale. Ne laissons pas des intérêts bassement financiers détruire ce que la guerre et les persécutions ont épargné. Exigeons l'abandon de tout projet immobilier sur le site de l'îlot Jouve, pour la création d'un lieu de mémoire juive.

 

Pour signer la pétition, veuillez cliquer sur Contact et remplir correctement le formulaire qui va suivre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nombre de visiteurs

depuis le 01/11/2010

Rechercher