20 octobre 2017 5 20 /10 /octobre /2017 21:17

 

 

Samedi 28 octobre 2017 à 14h30

 

Salle Bouscarle à Cavaillon

 

 

 

Jean-Claude PIERI

 

Michèle COMTE et Henri MORET

 

LE COMITÉ DES FÊTES DE CAVAILLON

 

des reines, des maquettistes,

 

des constructeurs...

 

 

feront revivre pour vous

 

 

LE CORSO DE CAVAILLON

 

à travers

 

un diaporama

 

des photos, des maquettes

 

des films anciens

 

 

   Créé en 1923, après la tourmente de la Grande Guerre, le Corso de Cavaillon est né de la tradition culturelle des Carnavals et de la volonté de quelques hommes de promouvoir, dans un esprit festif, l’activité commerciale de leur ville.

 Cette manifestation a grandi, portée par l’allégresse et l’enthousiasme de toute une population, avant d’être aspirée, au lendemain de son dix-septième anniversaire, par la tornade de la Seconde Guerre.

   Après les années de conflit puis celles d’incertitude, le Corso est ressorti de son long sommeil au mois de mai 1949 pour le plus grand bonheur des Cavaillonnais éprouvés par de longs mois d’occupation et désireux de renouer avec la fête.

  Depuis, il poursuit son bonhomme de chemin, entraînant dans son sillage une vivifiante bouffée de joie de vivre.

 

Thé Tango 1929, Cléopâtre 1965, Champs-Élysées1985

     

     Avec cet ouvrage partez à la découverte de cette grande tradition festive du jeudi de l’Ascension qui a déroulé cette année son 86e défilé.

  Une histoire écrite au fil des décennies par la volonté des nombreux bénévoles qui se sont succédés au sein des Comités des Fêtes et surtout par l’ingéniosité et le talent des constructeurs de chars. Tous ensemble, ils ont contribué à faire de  cette grande fête populaire l’une des plus artistiques de la région.  

   À travers témoignages, faits divers, anecdotes et petites histoires qui ont agrémenté les défilés, revivez ces moments d’allégresse et de convivialité qui ont marqué la vie festive de notre ville.

 

    Le DVD complémentaire « ALBUM-SOUVENIR » propose une rétrospective des défilés à travers des photographies provenant des Archives Municipales de la ville, des collections de constructeurs de chars et de celles de quelques Cavaillonnais traditionalistes.

 

 

commentaires

Nombre de visiteurs

depuis le 01/11/2010

Rechercher