Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2022 5 10 /06 /juin /2022 13:44

 

L'ART DÉCO dans la Région Sud PACA

 

par Monsieur Jean-Paul BONFILS

     Au cours des années 1910 à 1930 se développe un style architectural original, l'Art Déco, qui tire son nom de l'exposition internationale des arts décoratifs de Paris en 1925.

     Il succède à un autre style architectural, né à la fin du 19e siècle, avec lequel il ne faut pas le confondre, l'Art Nouveau ou Modern Style, caractérisé par des formes ondulées souvent inspirées des végétaux.

     Le style Art Déco est largement illustré à Paris avec le théâtre des Champs-Élysées ou le palais de Chaillot, et il en existe de beaux exemples dans le sud de la France (façade du palais de la Méditerranée à Nice, lycée de Carpentras), mais aussi à Cavaillon avec quelques bâtiments publics tels l'École des filles (école Castil Blaze), les anciennes halles (école Marie Signoret), le cinéma La Cigale, et quelques belles constructions privées sur le Cours Gambetta, que nous découvrirons avec Monsieur BONFILS.

     Le style Art Déco sera le dernier style architectural où la décoration a toute son importance et permet à certains artistes  ou maîtres artisans de montrer leur savoir-faire (maîtres verriers, ferronniers). Cette décoration aura disparu après la Seconde Guerre Mondiale après l'avènement de Mouvement Moderne.

     L'enquête publique réalisée au début de 2022 à l'initiative de la Mairie, préalablement au classement du centre historique au titre des sites patrimoniaux remarquables, devrait assurer la mise en valeur et la protection de ces immeubles qui concourent à la beauté et l'intérêt de Cavaillon.

 

Conférence du samedi 25 juin à 14h30 Salle VIDAU à CAVAILLON
Partager cet article
Repost0

commentaires

Nombre de visiteurs

depuis le 01/11/2010

Rechercher