21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 14:37

 

C'est à un concert exceptionnel que nous vous convions
pour fêter cette année la Saint-Véran et la Sainte-Cécile
 en ce 22 novembre à 20h30 à la cathédrale de Cavaillon… 

Le Petit Chœur de Saint-Véran, sous la direction de Nathalie JAUFFRET, chantera d'abord deux cantiques en provençal et une hymne en latin dédiés à Saint Véran, choisis parmi les partitions qui se trouvent à la cathédrale. Merci au Petit Chœur de perpétuer la tradition.
  • Dins la flòri de ta glòri
  • Hymne à Saint Véran 
  • O sauvo nòstis amo

Dans les archives de la cathédrale de Cavaillon on peut voir un document intitulé "Prose en l’honneur de Saint-Véran", par la mère Julienne Morell, dominicaine du XVIIe s. Nous avons demandé à David Sénéquier de chanter cette prose latine, mais aussi de composer, sur la mélodie, des variations pour orgue seul après chaque verset. C’est donc à une création musicale que nous vous convions.

David Sénéquier jouera également pour vous, à l'orgue :

  • la Grande Toccata et Fugue en ré mineur de Jean-Sébastien BACH
  • le Grand Offertoire en mi mineur d'Édouard BATISTE
  • Les Enfants de Dieu (extrait de La Nativité du Seigneur) d'Olivier MESSIAEN
  • Le Final de la Première Sonate d'Alexandre GUILMANT

Parmi les partitions conservées à la cathédrale, figure une "Cantate à Saint Véran" composée par l'abbé Gaspard BONAUD, célèbre organiste et chef de chœur cavaillonnais du XIXe siècle, fort apprécié de ses concitoyens. Nous avons souhaité faire entendre une fois au moins aux Cavaillonnais d'aujourd'hui la musique écrite par les Cavaillonnais d'autrefois, et c'est aux membres du Conservatoire de Cavaillon que nous avons proposé d'interpréter cette Cantate. Ce premier défi a été relevé… d'abord par Bernard MAGNY qui a réalisé un magnifique travail d'arrangement et d'orchestration, puis par 40 choristes dirigés par Françoise NOUGUIER et 30 musiciens, élèves et professeurs sous la direction de Pierre BUOU. Nous les remercions tous, car nous allons assister à une recréation de l'œuvre qui était jouée pour la grande célébration de la Saint-Véran au début du XXe siècle.

Note: le programme d'orgue qui figurait sur l'affiche a été modifié comme dit plus haut...    

 

Libre participation aux frais

 

commentaires

Nombre de visiteurs

depuis le 01/11/2010

Rechercher