29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 05:00

Notre cité vieille de deux millénaires, longtemps enfermée dans ses remparts, était sillonnée de rues, ruelles et traverses. De nombreux bâtiments religieux y étaient édifiés. Des places accueillaient commerces et marchés. Des familles nobles y construisaient des hôtels particuliers.

 

Pour ne point se perdre dans ce dédale, des noms sont donnés aux voies serpentant entre les « isles », en référence aux activités du quartier. Puis la Révolution gomme toutes les évocations religieuses pour laisser la place aux grands démocrates de l'Antiquité. La politique anticléricale du début du XXe siècle s'applique à mettre à l'honneur les fondateurs de la République.


Que nous reste-t-il de cette longue histoire ? Jean Giroud nous entraîne en piéton curieux, à la recherche du passé des rues de la vieille ville et des quartiers limitrophes. On y découvrira des détails, des anecdotes, dans un parcours abondamment illustré de cartes postales anciennes.

 

Jean Giroud

commentaires

C
Je cherche l'origine des noms de la rue de l'oubli et de l'allée des temps perdus.<br /> Je suis écrivain. Je vis en Norvège.<br /> Pouvez-vous me renseigner ?<br /> Merci.<br /> Ch.
Répondre

Nombre de visiteurs

depuis le 01/11/2010

Rechercher