Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2016 6 27 /02 /février /2016 09:16
LA RÉFORME CATHOLIQUE : conférence 27 février 2016 à 14h30 à la MJC de Cavaillon

 

Estelle Martinazzo professeur agrégé, docteur en Histoire, chercheur associé aux laboratoires CRISES (Université de Montpellier III-Paul Valery, EA 4424) et FRAMESPA (Université de Toulouse Jean-Jaurès, UMR-CNRS 5136).

Elle est l'auteur d'une thèse sur la Réforme catholique dans la province de Toulouse, soutenue en 2012 et publiée en 2015 sous le titre Toulouse au Grand Siècle, le rayonnement de la Réforme catholique (1590-1710).

 

François-Xavier Carlotti docteur en Histoire, chercheur associé au LARHRA (UMR 5190), enseignant au lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon, chargé de cours à l'université d'Avignon. 

 

 

 

   1600, la Réforme catholique pénètre le royaume de France. Les Midis toulousain et provençal en seront bientôt des terreaux féconds ; Toulouse et Arles, à la tête de leurs provinces ecclésiastiques respectives, deux coeurs battants. Sur ce front pionnier, des prélats, disciples de saint Charles Borromée, donnent à l’Eglise, que Trente a transfigurée, l’énergie de la reconquête : le cardinal François de Joyeuse est de ceux-là, et sa métropole des bords de Garonne, à son image, brille, éclaire, montre la voie. L’Arlésien Gaspard du Laurens n’a pas sa renommée, mais son action est tout aussi déterminante en ces temps de semailles.

   Une parole croisée invite à la découverte de l’action pastorale de ces deux éveilleurs, de leurs visites de terrain à la discipline qu’ils restaurent au sein de leurs clergés, des communautés religieuses qu’ils introduisent ou réforment aux laïcs qu’ils organisent et rassemblent en réseaux dévotionnels. Et pour accompagner le verbe, la pierre, qui consacre le projet, « à chaux et à sable ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Kabellion - dans Activités
commenter cet article

commentaires

Nombre de visiteurs

depuis le 01/11/2010

Rechercher