Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2016 4 03 /03 /mars /2016 16:35
CONCERT DES RAMEAUX dimanche 20 mars 2016 à 17h - Cathédrale Saint-Véran de CAVAILLON

 

François COUPERIN (1668-1733)

 

    À l’origine, ces leçons devaient être chantées à la première heure des Jeudi, Vendredi et Samedi saints. Elles se fondent sur le récit biblique des Lamentations de Jérémie qui déplore la destruction de Jérusalem par les Babyloniens, et symbolisent la solitude du Christ abandonné par ses apôtres. Chaque verset débute par une vocalise sur la lettre de l'alphabet hébraïque qui le commençait dans le texte hébreu.

 

  Seules les Trois Leçons du Mercredi, de F. Couperin, organiste de la Chapelle du Roy, furent imprimées; la troisième, écrite pour deux voix, est considérée comme l'un des sommets de l'art vocal de l'époque baroque. Les Leçons du Jeudi et du Vendredi, écrites entre 1713 et 1717, ont, hélas! disparu.

 

CONCERT DES RAMEAUX dimanche 20 mars 2016 à 17h - Cathédrale Saint-Véran de CAVAILLON

 

Les interprètes

 

- Andrea Büchel : originaire de Trêves (RFA), elle commence à travailler sa voix dès l'âge de 11 ans. Au CRR de Nancy elle obtient ses Prix de Chant et d'Art Lyrique dans la classe de Christiane Stutzmann puis participe à de nombreuses productions lyriques sous la baguette de chefs prestigieux (M. Corboz, Ph. Herreweghe, D. Cuiller...) et avec de grands ensembles (Orchestres de la RTL, de l'Opéra de Lyon, La Chapelle Royale, Stradivaria...) en France et à l'étranger. Spécialisée dans le domaine de la musique ancienne, elle se consacre également à la mélodie française et au lied allemand. Son répertoire s'étend de la musique Renaissance jusqu'à la création contemporaine. Elle s'intéresse particulièrement aux interactions entre littérature et musique et anime des stages de musique ancienne et de musique de chambre.

 

- Monique Zanetti : Après des études de piano et de musicologie au Conservatoire de Metz, elle s'oriente vers le chant. Elle commence sa carrière avec des ensembles de musique baroque (les Arts Florissants, La Chapelle Royale) avec lesquels elle effectue de nombreuses tournées en France et à l'étranger. Elle participe à de nombreux opéras baroques sous la direction de W. Christie, G. Leonhardt, Ch. Rousset... Son répertoire s'étend également à la musique de Mozart, Massenet, Debussy, Berlioz. Elle aborde la mélodie et le lied avec P. Cohen, J.-E. Bavouzet, A. Planès. Elle fonde avec P. Bertin et Y. Imamura l'ensemble Fons Musicæ. Elle travaille avec À 2 Violes Esgales, Concerto Soave, Les Éléments... et anime également des master classes de musique baroque en France et à l'étranger.

 

- Sylvie Moquet : passionnée par la musique ancienne, elle étudie la viole de gambe avec A. Maurette puis avec J. Savall avec qui elle obtient le diplôme de soliste à la Scola Cantorum de Bâle, puis continue sa formation avec W. Kuijken. Elle enseigne au Conservatoire d'Aix-en-Provence et participe à de nombreux concerts et enregistrements avec les Arts Florissants, la Chapelle Royale, Il Seminario Musicale, le Concert d'Astrée, les Saqueboutiers de Toulouse... Elle se produit en duo avec A.-M. Lasla, en trio avec l'Ensemble Elseneur, ou avec les ensembles Orlando Gibbons, Da Pacem, Concerto Soave, les Witches....

 

- Luc Antonini : Né en 1961 à Avignon, il commence des études musicales dans sa ville natale avant d’entrer au C.N.S.M. de Paris où il obtient six Prix dont celui d’orgue à l’unanimité. Il débute très vite une carrière de concertiste en France et à l'étranger. Il enseigne l’orgue au C.R.R. de Montpellier. Il est titulaire de l’orgue de la Collégiale Saint-Agricol et co-titulaire de l’orgue doré italien de Notre-Dame des Doms à Avignon. Fondateur et Président de l’Association Orgue en Avignon et directeur artistique du Cycle de Musiques Sacrées du Festival d’Avignon, il contribue ainsi à la mise en valeur et au rayonnement du Patrimoine Historique des orgues d’Avignon et de sa Région. Son vaste répertoire lui permet d’aborder une littérature très variée du 17ème  siècle à nos jours. Luc Antonini est aussi compositeur. Il a écrit plusieurs messes, ainsi qu’une série de pièces pour orgue soliste intitulées « Dialogus », une œuvre pour quintette à vent et piano et a édité Trois pièces pour orgue, Prélude, Interlude et Postlude d’après la messe Lux et Origo.

 

 

Concert proposé en partenariat avec

 

Musique Sacrée en Avignon

 

Entrée : 15 € 

 

(gratuit pour les moins de 18 ans)

Partager cet article

Repost 0
Published by Kabellion - dans Activités
commenter cet article

commentaires

Nombre de visiteurs

depuis le 01/11/2010

Rechercher