Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2016 4 03 /11 /novembre /2016 09:49

 

 

 

CONCERT

 

 

Maurice DURUFLÉ

 

 

Requiem

 

(pour le 30anniversaire de sa disparition)

 

 

Gabriel FAURÉ Cantique de Jean Racine 

 

Martial CAILLEBOTTE Psaume 132

 

Ecce Quam Bonum

 

 Jehan ALAIN Litanies pour orgue

 

 

 

Chœur Symphonique

 

de Montpellier Languedoc Roussillon

 

Luc ANTONINI orgue

 

Vincent RECOLIN direction

 

 

 

DIMANCHE  20 NOVEMBRE 2016

 

Cathédrale Saint-Véran 

 

Cavaillon  16h


 

En partenariat avec

Musique Sacrée et Orgue en Avignon

 

Entrée: 15 € (gratuit pour les moins de 18 ans) 

 

réservation: : 0 892 68 36 22 ou www.francebillet.com

billetterie à l'entrée.

 

Kabellion et Musique Sacrée et Orgue en Avignon  

associations membres d'Orgue en France

 

 

CONCERT Saint-Véran et Sainte-Cécile Dimanche 20 novembre à 16h Hommage à Maurice Duruflé
CONCERT Saint-Véran et Sainte-Cécile Dimanche 20 novembre à 16h Hommage à Maurice Duruflé

     

 

     Le Chœur Symphonique de Montpellier Languedoc-Roussillon, a été créé en 2006, à l’initiative de René Kœring, directeur de L’Opéra et de l’Orchestre National de Montpellier, et d’Hervé Niquet, chef d’orchestre et de chœur, en résidence à Montpellier, dans le but d’adjoindre une grande formation chorale à l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon, et aborder ainsi les œuvres chorales d’envergure des XIXe et XXsiècles.

   Ce chœur à géométrie variable en fonction des œuvres produites, est composé de choristes,  auditionnés, sélectionnés et préparés par Hervé Niquet, son directeur artistique de 2006 à 2011, puis par Vincent Recolin depuis 2012.  

 

  Cévenol d'origine, Vincent Recolin a une double formation d'organiste et de chanteur. Il commence ses études musicales au Conservatoire Régional de Montpellier pour ensuite les poursuivre à Bruxelles et à Mons jusqu'à l'obtention de cinq Premiers Prix dont le Diplôme Supérieur d'orgue et un premier prix d'analyse musicale dans la classe de Harry Halbreich. Il se perfectionne ensuite dans la classe d'orgue de Michel Chapuis pour l'interprétation de la musique allemande du XVIIe siècle et fréquente parallèlement des stages d'orgue, de clavecin, de chant et de direction de chœur. 

   Il a été professeur d'orgue au Conservatoire Communal et à l'Académie Saint-Grégoire de Tournai ainsi que chargé de cours (section musique ancienne) au Conservatoire Royal de Bruxelles.

  Il rejoint en 1998 le Chœur Régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur dont il dirige le Vocal Provence au côté de Michel Piquemal. En 1999, il crée la Maîtrise de Nîmes avec Françoise Cuillé.

  Il est invité dans différents festivals en Europe et au Maroc, prépare le Chœur Régional pour différents chefs renommés, organise avec Viviane Loriaut des stages de chant choral à Cervione en Corse accompagné par l’ensemble Quinta d’Isula.

  Il s’installe au Musée des Beaux Arts de Nîmes avec la Maîtrise et crée les Concerts au musée, participe à la formation des enseignants à l’IUFM, dirige la Maîtrise de l'école de Musique d'Alès...

  Depuis septembre 2010, il est chef de choeur à Opéra Junior de Montpellier dirigé par Jérôme Pillement. Il est également directeur artistique du chœur des Alpes de Provence dirigé par Christine Gervais et il enseigne le chant choral à l'école de musique d'Alès.

  Il prépare les choeurs pour Radio France dans Oresteia de Xenakis, pour les chorégies d'Orange dans Turandot et la Bohème...

 

CONCERT Saint-Véran et Sainte-Cécile Dimanche 20 novembre à 16h Hommage à Maurice Duruflé

 

 Professeur d’orgue au CRR de Montpellier, Luc Antonini, né en 1961 à Avignon, commence des études musicales dans sa ville natale avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient six Prix dont celui d’orgue à l’unanimité, dans la classe de Rolande Falcinelli. Sa carrière de concertiste le mène dans les plus grandes villes d’Europe et dans les festivals les plus prestigieux.

 Depuis 1988, il enseigne l’orgue au Conservatoire National de Région de Montpellier. Il est également titulaire de l’orgue Barker et Verschneider de la Collégiale Saint-Agricol d’Avignon, et co-titulaire de l’orgue doré italien de la Métropole Notre-Dame des Doms à Avignon.

   Il tient régulièrement la partie d’orgue d’œuvres symphoniques avec l’Orchestre National de Montpellier et joue également avec diverses formations orchestrales, plus particulièrement avec l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence, participant ainsi à la mise en valeur et au rayonnement du Patrimoine Historique des orgues d’Avignon et de sa Région.

  Il a enregistré deux tomes de l'œuvre intégrale pour orgue de Johann Sebastian Bach et l’œuvre intégrale pour orgue de Johannes Brahms pour la firme B.M.G. dans la collection Organa Viventia. Il a aussi participé aux anthologies «Toutes les couleurs de l’orgue» (Sony) et «Nouvelles couleurs de l’orgue» (B.M.G.).

   Luc Antonini est aussi compositeur: Messe «Lux et Origo», pour chœur de femmes, soprano solo, quatuor à cordes et orgue, Messe «Missa Nuova», commande de Musique Sacrée en Avignon, créée en mai 2005. Luc Antonini a également écrit pour l’orgue soliste une série de plusieurs pièces intitulées «Dialogus», pour lesquelles il a obtenu en 2006 le prix Gaston Litaize. Il a orchestré pour grand orchestre symphonique les Trois Danses pour orgue de Jehan Alain, créées en 2007 et écrit une œuvre pour quintette à vent et piano, en 2008.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kabellion - dans Activités
commenter cet article

commentaires

Nombre de visiteurs

depuis le 01/11/2010

Rechercher