Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2016 6 17 /12 /décembre /2016 17:06
Concert Avignon

Concert Avignon

   

  L’œuvre de Jean-Sébastien Bach constitue l’apogée de la musique baroque. Du reste, plusieurs spécialistes considèrent que c’est après la mort du compositeur que la musique baroque laisse place à la musique classique. L’Oratorio de Noël en est l’un des chefs-d’œuvre. 

   Qu’est-ce qu’un oratorio ? Une œuvre lyrique, proche de l’opéra, mais donnée dans une église, pour une occasion particulière. Jean-Sébastien Bach écrit plusieurs oratorios : la Passion selon Saint Jean, la Passion selon Saint Matthieu, l’Oratorio de Pâques, l’Oratorio de l’Ascension.

 

   Jean-Sébastien Bach est né à Eisenach, en Allemagne, en 1685, mort à Leipzig en 1750. Il est, de nos jours, reconnu par certains comme le plus grand compositeur ayant jamais existé, un génie salué par des musiciens qui lui sont postérieurs parmi lesquels Mozart, Beethoven, pour sa rigueur, son inspiration, la richesse de ses harmonies, ses mélodies, sa pédagogie. Le répertoire de Jean-Sébastien Bach est délaissé après sa mort. La Passion selon Saint Matthieu, n’est redécouverte qu’en 1829  par Félix Mendelssohn. 

 

   L’Oratorio de Noël est composé, en 1734, sous la forme d’une cantate sacrée, une œuvre vocale et instrumentale en six parties, écrite pour les 6 fêtes du temps de Noël et exécutée sur ces 6 jours.

   Ce sont les récitatifs de l'Évangéliste, personnifié par la voix du Ténor, qui assument les citations des Écritures et jouent le rôle de fil conducteur.

 

Les 3 premières cantates ont été données  le samedi 10 décembre à 20h30 en la cathédrale Saint-Véran

 

1) Premier Jour de Noël ou La naissance de Jésus : mouvements

N°1 > N° 9.

2) Deuxième jour de Noël ou L’annonce aux bergers : mouvements N°10 > N°23

3) Troisième jour de Noël ou L’adoration des bergers : mouvements N°24 > N°35

 

Les 3 dernières seront présentées  à Avignon (samedi 7 janvier 2017 à 17 h en la Basilique Saint-Pierre)

 

4) Nouvel An ou La circoncision de Jésus,

5) Dimanche après le Nouvel An ou l'arrivée des Mages à Jérusalem

6) Épiphanie ou l'adoration des Rois Mages.

 

CONCERT DE NOËL (suite) samedi 7 janvier 2017 à 17h basilique Saint-Pierre à AVIGNON

 

  Jean-Pierre Lecaudey

 

Né à Saint-Brieuc en 1962, Jean-Pierre Lecaudey commence très tôt l'étude du piano  puis entre au Conservatoire d'Aix-en-Provence où il obtient sa médaille d'or en 1980. Il se perfectionne ensuite auprès de Xavier Darasse pour l'orgue et Michel Dru pour le piano, au C.R.R. de Toulouse. En 1982 puis 1983 lui sont décernés à l'unanimité du jury une médaille d'or, puis un premier prix de perfectionnement. En juin 1983, il remporte également le premier prix du deuxième Concours International de Toulouse pour ses interprétations de la musique symphonique française.

Depuis 1983, sa carrière de concertiste l'a amené à se produire dans de nombreux festivals, concerts ou récitals en France, en Europe, en Russie, au Japon et en Amérique du Nord. Il est régulièrement invité aux Etats-Unis pour donner des Master Classes sur la Musique Française tant ancienne que romantique ou moderne.

Soliste de Radio France, il enregistre fréquemment de la littérature pour orgue sur les instruments les plus prestigieux.

En tant que pianiste, il mène une intense activité de chambriste avec violon, violoncelle ou flûte, avec une prédilection pour la sonate romantique.  

Également Chef d'Orchestre, il a dirigé pendant dix ans l'Ensemble Orchestral des Bouches-du-Rhône, et depuis dix ans il dirige fréquemment des cantates de Bach, explorant ce corpus impressionnant à la lumière, notamment, de ses travaux sur le figuralisme musical et l'ornementation.

Titulaire des grandes orgues "Pascal Quoirin" de Saint-Rémy-de-Provence depuis 1985, il donne de son temps pour l'organisation et la réalisation du festival d'orgue "Organa", véritable plate-forme internationale où se rencontrent tous les étés les meilleurs organistes du moment.

Jean-Pierre Lecaudey est Professeur d'Orgue et d'Écriture au Conservatoire d'Avignon depuis septembre 2000.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nombre de visiteurs

depuis le 01/11/2010

Rechercher