Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2017 3 13 /09 /septembre /2017 16:55

 

 

CONFÉRENCE

 

Les anciens moulins à blé de Cavaillon

et la transformation du blé à la farine

 

par

 

Denis BERREUR

ancien meunier

 

 

Le moulin Saint-Julien à Cavaillon: photo M.-T. JOUVE coll. particulière; cliché AMC

Le moulin Saint-Julien à Cavaillon: photo M.-T. JOUVE coll. particulière; cliché AMC

 

     Issu de plusieurs générations de meuniers, Denis Berreur a appris le métier dès son enfance dans le moulin de ses parents.

     Il doit quitter celui-ci en 1974, suite à un incendie et devient directeur technique et commercial des moulins de Chaumont. Il participe à la transformation technique de ces derniers et crée de nouvelles farines et gammes de produits pour pains spéciaux.

     En 1984, il rentre aux Grands Moulins de Pantin-Corbeil comme chef de région puis en devient le Directeur Régional Sud-Est jusqu’à sa retraite en 2007.

     Il a connu tous les postes dans un moulin, de la connaissance et l’achat des blés à  leur transformation en farines et la commercialisation de ces dernières.

 

CONFÉRENCE : SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2017 À 14h30 : LES ANCIENS MOULINS À BLÉ DE CAVAILLON

      En 1800, il y avait presque 100 000 moulins en France, 40 000 en 1900 et il en reste 350 aujourd’hui, dont 3 dans le Vaucluse.

 

     Denis Berreur nous parlera du métier de meunier, des moulins à vent et à eau, des 9 anciens moulins de Cavaillon, de leur fonctionnement, de la révolution industrielle de la fin du XIXe siècle avec l’apparition des appareils à cylindres pour remplacer les meules, du blutage/tamisage, du transport des produits, mais il nous expliquera aussi le schéma de fonctionnement d’un moulin, avec le positionnement des machines, enfin les différents types de farine et leur qualité, les contrôles et la réglementation de la vente.

 

     Un diaporama illustrera ses propos.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kabellion - dans Activités
commenter cet article

commentaires

Nombre de visiteurs

depuis le 01/11/2010

Rechercher