Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2018 6 18 /08 /août /2018 13:11

 

 

Samedi 15 Septembre 2018 

 

à 14h

 

 

Cathédrale de CAVAILLON

 

 

 

CONFÉRENCE

 

 

 

donnée dans le cadre des

 

 

JOURNÉES EUROPÉENNES

 

DU PATRIMOINE

 

 

en partenariat avec 

 

 

la Conservation du Patrimoine

 

de Cavaillon

 

 

 

 

Louis PARROCEL

 

(1634-1694)

 

 

Un peintre du XVIIe s. en Provence

 

 

 

     « La famille Parrocel fait partie, à l'instar des Mignard et autres Coypel, des grandes dynasties d'artistes qui firent la richesse de la création artistique dans la France de l'Ancien Régime. D'authentiques traditions familiales existaient alors, qui se transmettaient de génération en génération, des savoir-faire passant du père au fils ou de l'oncle au neveu, parfois durant plus d'un siècle. Les Parrocel sont l'exemple parfait de cette continuité familiale... » (Musée Calvet – Avignon)

     « Louis Parrocel, deuxième fils de Barthélémy Parrocel et de Catherine Simon, naquit à Brignoles ; il fut baptisé le 18 février 1634, à l’église Saint-Sauveur de cette ville. Élève de son père, il en prit la manière et le coloris et il est considéré par tous les biographes comme un peintre distingué. Après la mort de son père, Louis Parrocel vint travailler en Provence, puis en Languedoc où il se distingua… »

("Monographie des Parrocel", par Étienne Parrocel).

 

 

Le triomphe du Saint-Sacrement - buste de Louis Parrocel (Fondation Calvet) - La Cène
Le triomphe du Saint-Sacrement - buste de Louis Parrocel (Fondation Calvet) - La Cène
Le triomphe du Saint-Sacrement - buste de Louis Parrocel (Fondation Calvet) - La Cène

Le triomphe du Saint-Sacrement - buste de Louis Parrocel (Fondation Calvet) - La Cène

 

     

YVES DI DOMENICO

 

     Après des études d’histoire de l’art au sein des universités d’Aix-en-Provence et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, puis de muséologie à l’École du Louvre, Yves di Domenico a concentré ses recherches sur la peinture et le dessin français des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a notamment publié différentes études sur les artistes de la dynastie des Parrocel, Louis (1634-1694), Pierre (1670-1739) et Étienne (1696-1775).

      Ancien collaborateur scientifique au département des Peintures du Musée du Louvre et actuellement chargé de cours à l’École du Louvre, il poursuit ses recherches sur Étienne Parrocel dans le cadre d’une thèse de doctorat en co-encadrement sous la direction du professeur Étienne Jollet (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et du conservateur Philippe Malgouyres (École du Louvre). Il rédige le catalogue raisonné de l’artiste mais il s’intéresse également aux phénomènes d’interactions entre l’art français et italien dans la première moitié du XVIIIe siècle.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nombre de visiteurs

depuis le 01/11/2010

Rechercher