Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2018 2 01 /05 /mai /2018 19:05

 

 

JOUR DE L'ORGUE

 

EN FRANCE

 

CONCERT : JOUR DE L'ORGUE EN FRANCE Dimanche 13 Mai 2018 cathédrale de Cavaillon

 

Initié par ORGUE EN FRANCE

 

parrainé par le Ministère 

de la Culture et de la Communication

 

 

CONCERT

 

 

Cathédrale de Cavaillon

 

dimanche 13 mai à 17h

 

Franck RUSSO

 

Clarinette

 

Hermès VERNET

 

Orgue

 

 

Franck RUSSO; orgue de Cavaillon; Hermès VERNET
Franck RUSSO; orgue de Cavaillon; Hermès VERNET
Franck RUSSO; orgue de Cavaillon; Hermès VERNET

Franck RUSSO; orgue de Cavaillon; Hermès VERNET

 

Programme

 

FRANCK, SAINT-SAËNS, RABAUD

 

SATIE, VIERNE, DEBUSSY

 

 

 

Franck RUSSO

 

Né en 1986, Franck Russo est actuellement Clarinette Solo de l'Orchestre Symphonique de l'Opéra de Toulon Provence Méditerranée.

C'est au CRR de Rueil-Malmaison qu'il débute son cursus professionnel avec Florent Héau, décroche un 1er prix en 2005, un prix d'excellence et un 1er prix de musique de chambre dans la classe de Michel Moragues en 2006. La même année, il est reçu à l'unanimité au CNSM de Paris, dans la classe de Michel Arrignon, véritable Maître de l’Ecole Française. Il y obtient son prix en 2011 avec Jérôme Julien-Laférière mention très bien.

Lauréat des fondations Banque Populaire, Meyer ainsi que de nombreux concours internationaux (Printemps de Prague, Debussy à Paris, Nielsen au Danemark, Lancelot à Roue et Tokyo), Franck remporte le 3ème prix, le prix du public et le prix « Jeune Talent des Nocturnes de la Cathédrale de Rouen » au 1er Concours International Jacques Lancelot 2012 ainsi qu’un prix spécial pour la meilleure interprétation de la Rhapsodie de Claude Debussy au Concours de Tokyo 2014. C’est au Printemps 2015, à Prague, qu’il décroche le 3ème prix de la prestigieuse compétition. Il s’est produit en soliste dans les concertos de Mozart, Françaix, Copland et en récital avec piano.

Tout aussi passionné de musique de chambre, il a suivi les enseignements de Daria Hovora en sonate avec le pianiste Pierre-Yves Hodique. Le duo alors formé a remporté le Grand Prix de la ville du Havre au Forum Musical de Normandie en 2009, et obtenu un 1er prix au CNSMDP. Entre autres nombreux concerts, ils ont aussi participé à l’émission « Plaisirs d’amour » animée par Frédéric Lodéon sur France Musique. Courant 2018, il enregistrera son 1er disque.

Franck s’investit ensuite sous les enseignements de Michel Moragues, David Walter et Henry Fourès en quatuor de clarinettes avec le « Quatuor Absinthe ». Il arrange pour cette formation diverses pièces de compositeurs classiques inspirés des différents folklores, notamment d’Europe de l’Est, et remporte le1er prix du 26ème Concours Européen Musiques d’Ensembles FNAPEC 2012 à Paris. Le Quatuor obtient son prix mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury avant de décrocher en 2014 un Master. L'ensemble sortira son 1er album en 2019.

Il a été membre de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de 2012 à 2015 et a participé à l'Orchestre Français des Jeunes pour les sessions 2007 et 2008 à la clarinette et à la clarinette basse solos. Il collabore avec divers orchestres professionnels, tels que l'Opéra de Marseille, Sécession Orchestra, Orchestre de Bretagne, Orchestre de Pau Pays de Béarn, Orchestre de Picardie, etc.

Il s’investit également au sein de La Compagnie Traintamarre de 7h10 qui réunit les arts du spectacle vivant, musique, théâtre, poésie et conte, avec laquelle il participe au Festival off d’Avignon.

Après plus de 90 représentations de « Contes de l'Isba » un voyage musical en Europe de l'Est (dont les prochaines au Festival Komidi de la Réunion en mai 2018), la compagnie travaille aujourd'hui sur un nouveau spectacle autour des musiques du Monde.

 

 

Hermès VERNET

 

  Né en 1983 à Toulon (Var), il suit sa formation musicale au conservatoire de cette ville où il obtient en 2002 le CFEM (Piano, Solfège, Musique de Chambre).

 Se perfectionnant auprès de son maître Claude Guiraud, il remporte en 2005 un 2è prix au Grand Concours International de Piano, salle Cortot à Paris.

    Parallèlement, il travaille l’orgue auprès de Jean Pierre Lecaudey au C.N.R. d’Avignon.

    Depuis 1998, il est organiste titulaire de l’orgue historique Joseph Callinet de Solliès-Pont (Var).

   Passionné par la facture d’orgues, il entre en 2000 à l’atelier de Pascal Quoirin à St Didier (Vaucluse). Ayant obtenu les deux diplômes nationaux de facture d’orgues en 2003 et 2005, il travaille toujours aujourd’hui, chez le facteur d’orgues vauclusien comme tuyautier - harmoniste.

 

 

ENTRÉE : 10 €

gratuit

pour les moins de 18 ans

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nombre de visiteurs

depuis le 01/11/2010

Rechercher