Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2018 7 07 /10 /octobre /2018 15:43
Dimanche 21 octobre à 17h cathédrale Saint-Véran de Cavaillon CONCERT Soprano et Orgue "Airs sacrés célèbres"

 

 

 

CONCERT

 

 

 

DIMANCHE 21 OCTOBRE

 

à 17h

 

 

 

 

CATHÉDRALE

 

de

 

CAVAILLON

 

 

 

 

Petra AHLANDER

 

Soprano

 

 

Luc ANTONINI

 

Orgue

 

 

 

PROGRAMME

 

"Airs sacrés célèbres"

 

 

MOZART  Air de concert 

 

SCHUBERT  Ave Maria

 

MENDELSSOHN Höre Israël (Elias)

 

FRANCK Ecce Panis 

 

FAURÉ Pie Jesu (Requiem)

 

 

 

Petra AHLANDER  - Luc ANTONINI- console de l'Orgue de Cavaillon
Petra AHLANDER  - Luc ANTONINI- console de l'Orgue de Cavaillon
Petra AHLANDER  - Luc ANTONINI- console de l'Orgue de Cavaillon

Petra AHLANDER - Luc ANTONINI- console de l'Orgue de Cavaillon

 

 

LES INTERPRETES

 

PETRA AHLANDER ANTONINI

 

 

     Elle étudie le piano et la flûte traversière dans son pays natal la Suède, puis participe à des spectacles d’opérettes avec une chorale amateur, avant d’aller en France à l’âge de 18 ans comme jeune fille au pair.
     Après avoir étudié le chant, la musique de chambre, l’analyse musicale, l’harmonie et le contrepoint au Conservatoire National de Région de Montpellier, elle entre au C.N.I.P.A.L. à Marseille, ce qui lui permet notamment d’aborder la musique ancienne avec le groupe A Sei Voci sous la direction de Bernard Fabre-Garrus et d’intégrer les chœurs de L’Opéra de Montpellier dans le cadre d’une insertion professionnelle. Elle y travaille ensuite en tant que choriste supplémentaire.


     Elle chante désormais en soliste avec des formations variées en France et en Europe un répertoire allant du XVIIe siècle à la musique contemporaine. Elle participe à de nombreux festivals de musique sacrée, mais consacre aussi beaucoup de temps à défendre le Lied et la Mélodie. Régulièrement invitée au Festival d’Avignon, elle participe souvent à des créations musicales de compositeurs d’aujourd’hui.


     Titulaire d’un D.E.M.- option pédagogie, Petra Ahlander Antonini enseigne le chant à l’école de musique municipale de Clermont l’Hérault et à l’école de musique d’Assas.


     Elle dirige un ensemble vocal féminin « Minerva » et un chœur mixte, le « Chœur d’Assas ».

 

 

LUC ANTONINI

 

       Né en 1961 à Avignon, Luc Antonini commence des études musicales dans sa ville natale avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient six Prix dont celui d’orgue à l’unanimité. Il débute très vite une carrière de concertiste qui le mène dans les plus grandes villes d’Europe et dans les festivals les plus prestigieux.

 

    Il enseigne l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier-Agglomération. Il est titulaire de l’orgue Barker et Verschneider de la Collégiale Saint-Agricol d’Avignon, et co-titulaire de l’orgue doré italien de la Métropole Notre-Dame des Doms à Avignon.

 

      Fondateur et Président de l’Association Orgue en Avignon et directeur artistique du Cycle de Musiques Sacrées du Festival d’Avignon, il contribue ainsi à la mise en valeur et au rayonnement du Patrimoine Historique des orgues d’Avignon et de sa Région. Son vaste répertoire lui permet d’aborder une littérature très variée du 17ème  siècle à nos jours. Il a notamment interprété plusieurs fois en concert l’intégrale du « Livre d’Orgue » d’Olivier Messiaen. Il a par ailleurs enregistré plusieurs C.D. toujours unanimement salués par la critique.

 

     Luc Antonini est aussi compositeur. Il a écrit plusieurs messes, ainsi qu’une série de pièces pour orgue soliste intitulées « Dialogus ». Il a écrit une œuvre pour quintette à vent et piano, qui a été créée en 2008 à Avignon dans le cadre des commémorations du Centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen.

 

     Il a orchestré les Trois Danses pour orgue de Jehan Alain, créées par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dans le cadre du Festival 2007 Toulouse les Orgues. Une nouvelle version de cette orchestration a été créée en mars 2011 par l’Orchestre National d’Ile-de-France dans le cadre de la Commémoration Nationale de la naissance de Jehan Alain à Saint-Germain- en-Laye. Une ultime version révisée de cette orchestration fut interprétée en octobre 2011 par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev ainsi qu’en décembre 2011 par l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence sous la direction de Benjamin Ellin.

 

     Les Trois pièces pour orgue, Prélude, Interlude et Postlude d’après la messe Lux et Origo viennent d’être éditées aux éditions Doblinger à l’initiative de European Cities of Historical Organs dans le recueil intitulé Nuovi Fiori Musicali.

 

 

 

PRIX D'ENTRÉE : 12 €

 

gratuit pour les moins de 18 ans

 

 

 KABELLION   

 

 

en partenariat avec

 

 

MUSIQUE SACREE ET ORGUE EN AVIGNON

 

associations membres d’ ORGUE EN FRANCE

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nombre de visiteurs

depuis le 01/11/2010

Rechercher