Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 18:59

giroud-01La présence des Juifs à Cavaillon

 

L'histoire des « Juifs du Pape » a été relatée par plusieurs auteurs. Cavaillon fut l'une des quatre cités du Comtat où une communauté de près de deux cents personnes vécut. A ce jour, les évènements qui s'y sont déroulés n'ont pas été rassemblés dans un livre unique.

 

Les archives ont livré d'autres informations : les Bédarrides créant le rite maçonnique Misraïm, Lange Cohen, premier maire d'une ville à la Révolution, les Créange, Carcassonne, le banquier Astruc... autant de personnages à découvrir !

 

De leur passage reste un témoignage unique de l'art judéo-comtadin, la synagogue, un joyau du XVIIe siècle. Son musée s'enrichit régulièrement de nouveaux trésors. La boulangerie et des bains complètent cette Carrière.

 

La seconde guerre mondiale conduit plus de cent cinquante personnes à se réfugier à Cavaillon, à fuir la traque... Certains seront sauvés, d'autres seront déportés... La liste de toutes ces victimes d'une fureur aveugle figure dans l'ouvrage. Des témoignages racontent. La synagogue retrouvera vie pendant quelques années avec l'arrivée des rapatriés d'Afrique du Nord.

 

M. Robert Milhaud a accepté d'écrire la préface.

 

Cet ouvrage de 215 pages avec huit planches hors texte en couleurs et la listes de réfugiés, offre un panorama complet de la présence des Juifs dans cette cité du Vaucluse pendant près de vingt siècles.

 

Jean Giroud

Membre de l'Académie du Vaucluse

Partager cet article

Repost 0
Published by Kabellion - dans Bibliothèque
commenter cet article

commentaires

Nombre de visiteurs

depuis le 01/11/2010

Rechercher