Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 20:12

Assemblée générale de l’ASPPIV (Association pour la Sauvegarde et la Promotion du Patrimoine Industriel en Vaucluse) aux Archives municipales, dimanche 30 janvier 2011

 

Les Archives municipales accueillaient, ce dimanche 30 janvier, l’assemblée générale de l’association pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine industriel, sous la présidence de Jean-Pierre Locci. L’association Kabellion était représentée par Raymond Escoffier, et ce fut l’occasion de rappeler le long compagnonnage qui unit depuis vingt ans nos deux associations. L’ASPPIV a en effet donné à Cavaillon des conférences, organisé l’un de ses fameux « rallyes découverte », collaboré pour ouvrages ou exposition (Le Vaucluse industriel, Du côté de l’en-tête, etc.).

 

ag-asppiv-02.jpgag-asppiv-03.jpg

 

La séance est ouverte à 10 h 00, par Jean-Pierre Locci, président, Jean Chaubet, secrétaire-général et André Gauthier, trésorier. Jean Chaubet présente le rapport d’activités 2010 :

 

- interventions et actions de diffusion : exposition d’objets et documents à Gigondas, à l’occasion de la parution du cahier sur les eaux thermales de Montmirail (400 visiteurs), exposition peut-être reconduite en 2011 à Vacqueyras ; sortie annuelle de visites de sites industriels (mines d’ocres de Bruoux et lustrerie Mathieu à Gargas) ; salon du livre du patrimoine de Vedène, etc.

 

- Etudes : la 3e tranche de l’inventaire du patrimoine industriel en Vaucluse, diligentée par la DRAC PACA est terminée ; les dossiers réalisés par l’ASPPIV concernaient 42 communes du nord-Vaucluse. 48 sites ont été reconnus comme remarquables dans 20 communes.

L’ASPPIV est à nouveau mandatée en 2011 pour la réalisation de la 4e et dernière tranche (Pays d’Apt, Cavaillon, Pertuis) de cet inventaire. Kabellion est évidemment associée à ce travail, avec les Archives et les Musées de la ville.

 

- Matériels et documentation : les collections de l’association se sont enrichies (dons ou achats) d’une quarantaine de cartes postales anciennes, du fonds d’archives des établissements de bains et source minérale de Montmirail (don), de documents originaux (dont 4 buvards de commerces cavaillonnais (La Belle jardinière (Rayne) ; Radio-TV Brustel ; Confection Blanchet ; Imprimerie Rimbaud)) ; de matériel (boîtes de berlingots, tomettes estampillées, calibreuse, plaque publicitaire…).

 

- Projets : présentation du projet de « Circuits du patrimoine industriel » créés par l’ASPPIV, lors d’une formation DRAC-PACA de guides-conférenciers ; coréalisation avec la DRAC du dossier de classement Monument historique du site de Beauport (ancienne fabrique de poudre de garance) à Vedène ; projet de médiation culturelle autour de l’ancienne minoterie Berthet à Pernes-les-Fontaines...

 

Le trésorier présente ensuite le bilan financier pour 2010. Les rapports sont approuvés par l’AG à l’unanimité. Après des questions diverses nombreuses et un débat animé – il est notamment question du sauvetage des archives des anciennes papeteries de Malaucène (collaboration ASPPIV/Archives départementales), comme du devenir incertain de ce site remarquable ; les membres de l’ASPPIV rappellent le projet de Centre du monde du travail qu’ils proposent, comme pouvant constituer une orientation cohérente pour une réhabilitation à visée patrimoniale et touristique. Les membres rappellent enfin l’importance de l’union des différentes associations patrimoniales vauclusiennes et de la création d’un réseau fort : les réunions régulières devront être réactivées et des actions communes engagées.

 

ag-asppiv-01.jpgag-asppiv04.jpg

 

L’après-midi est dédiée à la visite du centre ancien, sous la houlette de Nathalie Salles, Médiatrice du patrimoine (Musées de Cavaillon). De l’Arc romain à la carrière juive – découverte émerveillée de la synagogue – en passant par le quartier cathédral, Nathalie a régalé nos hôtes de deux heures et demi d’une visite inspirée, érudite et très cordiale… Tout le monde est reparti en se promettant de revenir aux beaux jours à la découverte de Cavaillon.

 

Note

L’association pour la Sauvegarde et la Promotion du Patrimoine Industriel en Vaucluse (ASPPIV, Maison IV de chiffre, 26 rue des Teinturiers, 84000 Avignon) est née en 1983 pour faire connaître et protéger un patrimoine industriel riche, varié, à la fois mémoire de notre civilisation industrielle et témoin de la vie économique vauclusienne. Elle compte 140 adhérents.

 

L’association publie des cahiers semestriels présentant des articles de fond et des monographies ; elle a en outre publié plusieurs ouvrages qui font aujourd’hui référence sur : les fonderies ; les industries dans le canton d'Apt au XIXème siècle ; le Vaucluse Industriel ; les cartonnages de Valréas ; les moulins de la combe de Véroncle (entre Gordes et Murs) ; l’exploitation des ressources minérales ; Philippe de Girard...

 

Archives municipales de Cavaillon

Partager cet article

Repost 0
Published by Kabellion - dans Archives municipales
commenter cet article

commentaires

Nombre de visiteurs

depuis le 01/11/2010

Rechercher