Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 21:21

 

NE MANQUEZ PAS CE CONCERT EXCEPTIONNEL

La XIe Route des Orgues en Vaucluse

et en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,

organisée par l’association Orgue en Avignon,

passe, cette année, par Cavaillon !


Capture-d-ecran-2013-05-30-a-23.38.26.png

 

Guillaume Antonini: violon

Luc Antonini: orgue

Walter grimmer: violoncelle


     Guillaume Antonini

débute le violon à l’École Nationale de Musique de la ville de Nîmes et obtient en 1995 une médaille d’or de violon et de musique de chambre, ainsi que le Grand Prix de la ville de Nîmes.
 Puis il intègre le Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt où il obtient en 1999 un premier prix de violon et de musique de chambre.
 Parallèlement il se perfectionne auprès de Jean-Jacques Kantorow à Rotterdam et reçoit, en 2000, le deuxième prix du concours de cordes d’Épernay.
 Il obtient au cours de l’année 2004 le Diplôme National d’Études Supérieures Musicales du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

     Guillaume Antonini est premier violon dans le Quatuor Leonis, créé en 2004, qui en 2006 gagne le troisième prix de la Fondation « Geneva International Music Competition » ; suivront de nombreux concerts à la Salle Pleyel et au Théâtre du Châtelet à Paris, au Festival Santa Cecilia à Rome et au Festival de Musique de Chambre de Norfolk en Amérique du Nord. En 2008, Olivier Py fait des quatre musiciens des « artistes en résidence » au Théâtre National de l’Odéon à Paris. Cette année, ils débutent une résidence au théâtre de la Cartoucherie à Paris. De plus, Guillaume Antonini est membre de l’ensemble de jazz Swing de Paris.

    Walter Grimmer débute l’étude du violoncelle dans la classe de Franz Hindermannet à  15 ans, entre au Conservatoire de Zurich et suit les cours de Richard Sturzenegger. Il obtient le diplôme de la Confédération Suisse pour l’enseignement et le diplôme de virtuosité. Pendant plusieurs années, il suit les master-classes de Maurice Gendron, d’abord à Sarrebruck, puis à Paris. Les cours de perfectionnement de Pablo Casals et Enrico Mainardi à Rome complètent sa formation musicale.

  


      À 26 ans, Walter Grimmer est premier violoncelle solo de l’orchestre Symphonique de Berne, sous la baguette de Paul Klecki et Charles Dutoit. Il quitte l’orchestre en 1971 pour rejoindre le Quatuor de Berne. Membre du Quatuor de Berne et soliste de la Camerata de Berne, il fait de nombreuses tournées au Japon, en Chine, en Corée, aux USA, dans l’ex-URSS. De 1994 à 1999, il s’est régulièrement produit avec l’Ensemble Accroche Note de Strasbourg. Il participe à de nombreux festivals.


     Il crée des œuvres de musique de chambre et des concertos ; beaucoup lui sont dédiés. Soliste et chambriste, Walter Grimmer est aussi à l’aise dans la musique contemporaine que dans les ouvrages classiques et romantiques. Il a enregistré, notamment, l’intégrale des œuvres de Mozart et de Schubert pour trio et duo, ainsi que les Sonates de Brahms. De 1966 à 1987, Walter Grimmer enseigne au Conservatoire de Berne, puis, jusqu’en 2002, au Conservatoire de Zurich. Il est invité à donner des master-classes dans le monde entier.

               Walter Grimmer a édité « L’art du violoncelle », le testament artistique de Maurice Gendron.

   



Luc Antonini commence des études musicales dans sa ville natale avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient six Prix dont celui d’orgue à l’unanimité.


 
     Il débute très vite une carrière de concertiste qui le mène dans les plus grandes villes d’Europe et dans les festivals les plus prestigieux. Il enseigne l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier-Agglomération. Il est titulaire de l’orgue Barker et Verschneider de la Collégiale Saint-Agricol d’Avignon, et co-titulaire de l’orgue doré italien de la Métropole Notre-Dame des Doms à Avignon.


     Fondateur et Président de l’Association Orgue en Avignon et directeur artistique du Cycle de Musiques Sacrées du Festival d’Avignon, il contribue ainsi à la mise en valeur et au rayonnement du Patrimoine Historique des orgues d’Avignon et de sa Région. Son vaste répertoire lui permet d’aborder une littérature très variée du 17ème siècle à nos jours. 
Il a par ailleurs enregistré plusieurs CD toujours unanimement salués par la critique.


     Luc Antonini est aussi compositeur. Il a écrit plusieurs messes ainsi qu’une série de plusieurs pièces pour orgue soliste intitulées « Dialogus ». Il a écrit une œuvre pour quintette à vent et piano, qui a été créée en 2008 à Avignon dans le cadre des commémorations du Centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen. Il a orchestré les « Trois Danses pour orgue » de Jehan Alain, créées par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dans le cadre du Festival 2007 Toulouse les Orgues. Une ultime version révisée de cette orchestration fut interprétée en décembre 2011 par l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence sous la direction de Benjamin Ellin. Les Trois pièces pour orgue, « Prélude », « Interlude » et « Postlude » d’après la « messe Lux et Origo » viennent d’être éditées aux éditions Doblinger, à l’initiative de European Cities of Historical Organs, dans le recueil intitulé Nuovi Fiori Musicali.

 



 

  •                      AU PROGRAMME DE CE CONCERT


                              •  

                                                                                                                                                    • Prélude et fugue en La mineur BWV 543 pour 

  •    Prélude et fugue en La mineur BWV 543 pour orgue

  Extrait de la Partita II en Ré mineur BWV 1004 pour violon seul: Chaconne

  Toccata et fugue en Ré mineur BWV 565 pour orgue    

 

  Suite N°3 en Ut majeur BWV 1009 pour violoncelle seul : Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Bourrées I et II, Gigue


   Extrait des VI Sonates pour violon et clavecin : Sonata III en Mi majeur BWV 1016 : Adagio, Allegro, Adagio ma non tanto, Allegro (adaptée pour violon, orgue et violoncelle). 

 

Tarif unique : 10 € 

Renseignements : www.kabellion-leblog.fr     et    www.orgueenavignon.org

  kabellion@free.fr

            

                                                                                           

    

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kabellion - dans Activités
commenter cet article

commentaires

Nombre de visiteurs

depuis le 01/11/2010

Rechercher