Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 18:59

Non loin du pont sur le Coulon de la route de L'Isle-sur-la-Sorgue, le chemin des sables conduit à un élégant édifice en pierre qui enjambe la rivière, dans un lieu bucolique.

 

la-canau-01.jpg la-canau-02.jpg

 

Les deux arches accolées au centre soutenaient une conduite en bois permettant à l’eau du canal Saint-Julien de franchir le Coulon.

 

la-canau-03.jpg la-canau-04.jpg

 

Aujourd’hui désaffecté après la construction d'un siphon, cet ouvrage de la fin du XVIe siècle témoigne de l'ingéniosité dont durent faire preuve les Cavaillonnais pour irriguer leurs terres, mais constitue aussi un obstacle pour l'écoulement des eaux lors des crues.

 

la-canau-05.jpg la-canau-06.jpg

 

Les terribles inondations de 1994 et 2008 ont relancé les projets d’aménagement du lit du Coulon. Quel sort sera réservé à la Canaù ? Nous espérons vivement que la création d'un bras de dérivation pour une partie des eaux permettra de conserver in situ cet édifice, à la valeur patrimoniale certaine.

Pour plus d'informations sur la Canaù, consultez l'article de Robert Sadaillan dans le bulletin « Patrimoine & Culture » numéro 6, mai 2009.

Raymond Escoffier

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nombre de visiteurs

depuis le 01/11/2010

Rechercher