Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 12:20

teranga-africa-choeur-domitiaLe 21 avril à 20 h 30 à la cathédrale d'Apt aura lieu un superbe concert du Chœur Domitia au profit de l'association Téranga-Africa, au Mali.

 

C'est dans la région de Gossi, au Mali, que s'est établie l'ONG de Sœur Anne-Marie Salomon, avec la création d'un hôpital et d'une maternité destinés aux habitants de toute la région, qui viennent consulter celle que l'on nomme la nouvelle Sœur Emmanuelle, seul médecin à 200 km à la ronde.

 

Dans l'hôpital de Sœur Anne-Marie, les prix sont dérisoires, par exemple 7,60 euros pour une hospitalisation de deux mois. Les piqûres sont payantes mais les vitamines et les 6 kg de mil, distribués une fois par mois, sont remis gratuitement aux hospitalisés, ainsi que le lait en poudre, donné chaque quinzaine aux femmes enceintes et aux jeunes mères.

 

Dans cette région d'Afrique entre Sahara et Sahel où l'espérance de vie est de 45 ans, Kaïgourou était un oasis béni des dieux... jusqu'au 21 août 2011 !

 

A quelques kilomètres en amont de Gossi, le barrage venait de céder, sous des précipitations énormes : 120 mm d'eau en une journée ! Déjà attaqués par les pluies et le vent, les bâtiments  n'ont pas résisté au flot qui entra à 4 heures du matin, ce jour-là. En quelques heures, il fallut sauver ce qui pouvait encore l'être, mettre le lait en poudre dans les containers, le matériel médical, le mobilier de la salle de la maternité... Tout le reste s'est retrouvé sous un mètre d'eau !

 

La petite maternité a totalement disparu. Une catastrophe sans nom pour Anne-Marie qui vivait déjà dans des conditions difficiles.

 

concertavril12.jpgPour faire face aux nouveaux accouchements (300 par an) Téranga Africa doit se mobiliser pour reconstruire en hâte la maternité. C'est pourquoi Téranga Africa a fait appel au Chœur Domitia qui a répondu immédiatement pour donner ce concert à la Cathédrale d'Apt le 21 avril.

 

Le concert sera consacré à Mozart et aux baroques Italiens. Le Chœur Domitia, dirigé par Bernard Viti, sera accompagné par un jeune organiste de talent, David Sénéquier. Tous les fonds récoltés au cours de ce concert du 21 avril serviront à la reconstruction de la maternité. Entrée : 12 €. Venez nombreux !

 

Pour information, le Chœur Domitia donnera 2 autres concerts dédiés à Mozart et à Vivaldi avant l'été. L'un à l'église de Roussillon le 11 mai à 20 h 30, et l'autre à la Lustrerie Mathieu le 8 juin à 19 h.

 

Information/Réservation : 06.32.24.49.87

www.choeur-domitia.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nombre de visiteurs

depuis le 01/11/2010

Rechercher