Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2017 2 14 /11 /novembre /2017 21:32

 

 

CONFÉRENCE

 

 

Samedi 18 novembre 2017 à 14h30

 

Salle Bouscarle à Cavaillon

 

 

 

Serge TRUPHÉMUS

 

 

 

VAUCLUSE 14-18

 

Vivre à l'arrière

 

durant la Grande Guerre

 

 

 

     Le samedi 1er août 1914 le tocsin sonne. Dès le lendemain, les hommes montent dans les trains, laissant derrière eux femmes, enfants, terroirs… La guerre va durer cinq ans, pour tous les Français, dont les habitants du Vaucluse.

  Á partir d’un faisceau de sources diverses (archives, correspondances, témoignages), d’images inédites, Serge Truphémus restitue la vie à «l’arrière» en écrivant une histoire du Vaucluse durant la Grande Guerre, faite d’épisodes dramatiques comme d’anecdotes cocasses. Un quotidien difficile aussi pour ceux qui, loin des  affrontements meurtriers, vivent au rythme des nouvelles du front, de l’accueil des réfugiés et des blessés, de l’annonce tant redoutée des morts… dans l’attente  éprouvante de la fin d’une guerre atroce et interminable.

    Lorsque l’armistice arrête les combats le 11 novembre 1918, les soldats mettent encore des mois pour rentrer chez eux, dans une société meurtrie qui s’interroge alors sur la manière d’honorer tous ses enfants morts.

 

 Ouvrage publié avec le soutien de la Mission du Centenaire, de la Région PACA, du Département de Vaucluse

Ouvrage publié avec le soutien de la Mission du Centenaire, de la Région PACA, du Département de Vaucluse

 

    Serge Truphémus, professeur d'Histoire à Apt et spécialiste vauclusien de cette période, a exploité les fonds conservés dans les archives publiques comme dans les collections privées. Il est à noter que de nombreux Cavaillonnais ont confié des documents pour numérisation lors de la "Grande Collecte" de 2013-2014 et que leurs témoignages figurent dans cet ouvrage de haute importance.

 

      "Ce bel ouvrage au format italien, outre qu’il dresse pour la première fois un panorama de la guerre vue depuis « l’arrière de l’arrière » dans tout le Vaucluse, est très largement illustré de photographies le plus souvent inédites, dans une édition de grande qualité." 

 

               Hélène Maignan (Archiviste de Cavaillon)

 

 

             L’ouvrage est labellisé « Centenaire 14/18».

 

Serge Truphémus dédicacera son livre

à la fin de la conférence.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nombre de visiteurs

depuis le 01/11/2010

Rechercher